La voix du Nord 11.7.2009 Echange franco-grec!

Publié le par Association culturelle franco-grecque To Steki mas

Échange européen : retsina, feta et sirtaki au « 97 point-jeunes »

samedi 11.07.2009, 04:50 - La Voix du Nord

Dans le cadre d'un programme d'échange européen, neuf Grecs de 14 à 17 ans et leur enseignant, originaires du Péloponnèse, sont accueillis durant dix jours par le service jeunesse de la ville de Saint-André. Mardi soir, au « 97 point-jeunes », une soirée était organisée autour d'un repas grec et de l'initiation aux danses traditionnelles par l'association To Steki Mas.

 


Émanation du service jeunesse de la ville, le conseil des jeunes permet à des collégiens de monter des projets qu'ils mettront en oeuvre eux-mêmes.


Cette année, le choix s'est porté sur un échange européen. « Nous nous sommes rapprochés d'une association franco-grecque, To Steki Mas, et avons pris contact avec la province d'Achaïe, en Grèce, qui est jumelée avec le département du Nord, souligne Anne Six, la responsable du service jeunesse.


Le programme du séjour est monté par les jeunes du conseil. » Un fil rouge, ici l'environnement, va permettre de visiter la région et de mettre en place des actions spécifiques, comme la création d'un court-métrage sur l'environnement à partir d'un scénario écrit par les jeunes, la visite d'une ferme pédagogique, le ramassage des déchets sur une partie des berges de la Deûle et leur transformation lors d'ateliers « récup'art ». Enfin, les jeunes partiront en camping à Oye-Plage pour quatre jours. Ils visiteront le Platier d'Oye et Nausicaa.


« On vous attend chez nous l'année prochaine », s'enthousiasme Costas Katela, enseignant grec, ravi de l'accueil des gens du Nord et sous le charme de l'architecture locale. « L'Europe doit se faire tous les jours, par la rencontre lors d'échanges », a conclu Rudy Delaplace, adjoint à la jeunesse, et pas seulement tous les cinq ans lors d'élections. »

Mardi soir, collégiens grecs et français ont écrit une page de « leur » Europe. • R. MAZINGUE (CLP)

> « 97 point-jeunes », rue Sadi-Carnot. To Steki Mas, 1, rue G.-Lefèvre à Lille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article